Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

L’uniforme obligatoire à l’école :



En ce moment, beaucoup de personnes à la télévision se sont lancées dans une polémique sur le port obligatoire de l’uniforme à l’école.


POUR OU CONTRE ?


POUR : Grâce à l’uniforme, certains expliquent ne pas être jugés sur leur marque de vêtement ou de basket par exemple.

En effet, le retour de l’uniforme permettrait tout d’abord de créer et de renforcer un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. L’uniforme, à l’image du maillot pour les clubs sportifs, est effectivement, quand il est bien utilisé, un outil permettant à chacun de trouver sa place tout en créant un esprit collectif : être fier de porter les couleurs de son établissement tout en renforçant l’unité des élèves à travers le même style de vêtements ne peut, à terme, que contribuer à l’amélioration du climat des établissements.
Ensuite, le retour de l’uniforme serait un bon moyen de remettre un peu d’ordre et de discipline au sein des écoles, des collèges et des lycées. En effet beaucoup d’élèves ne font plus la différence entre l’espace scolaire et l’espace détente et familial et ont de ce fait tendance à se comporter en classe comme ils se comportent à la maison, c’est-à-dire avec aisance et décontraction. Le port obligatoire d’un vêtement strict et sobre permettrait et aiderait les jeunes à entrer dans la peau de l’élève tout en retrouvant leur statut d’enfant ou d’adolescent une fois l’uniforme retiré.
En outre, la résurgence du port de l’uniforme contribuerait très grandement à gommer les inégalités sociales. Aujourd’hui, beaucoup d’élèves construisent leur personnalité à travers de faux identifiants comme la marque de leurs vêtements ou encore le prix de leurs baskets. Or, de cette sombre réalité est né, dans un bon nombre d’établissements scolaires, un système au sein duquel une hiérarchie s’est établie entre les élèves qui ont accès aux vêtements de marque et les autres ; créant son lot d’exclusions, de discriminations et de dévalorisation personnelle. De plus, un phénomène de harcèlement et de racket accompagne souvent cette situation plus que désastreuse. Apprendre aux élèves à ne pas limiter leur jugement à l’aspect extérieur des individus tout en permettant à chacun d’être considéré pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il possède, est un défi immense que le port de l’uniforme est le mieux à même de résoudre. Avec le port obligatoire de l’uniforme, ce sont effectivement le poids des marques, les jalousies et les injustices sociales qui s’effacent au profit de l’unité et du bien-être des élèves.

CONTRE: Premièrement, comment peut-on s’affirmer auprès des autres élèves si on est tous habillés de la même façon, sans personnaliser nos vêtements ?

La différence est quelque chose d’important qu’il faut défendre ! Enfin, je trouve que porter un uniforme n’est pas toujours confortable : lors des journées chaudes on peut en souffrir par exemple. Imposer l'uniforme à l'école est absurde alors que l'on veut préparer nos enfants à une société faite de diversité.






































http://artistespress.fr/images/images/Uniforme_ecole_Artistespress/ALAUNE_uniforme-ecole-france.jpg







Nos avis personnels :
Nous avons choisi ce thème car c’est un sujet d’actualité qui pourrait arriver jusqu’à nous, également parce que cela nous concerne puisque nous sommes encore des adolescents.

Nous avons choisi cet article car il nous paraissait complet, très bien expliqué et facile de lecture. Nous nous sommes donc inspirés de ce texte pour créer l’article ci-dessus.

Pour nous, l’avis est mitigé car d’un côté, l’uniforme permettrait d’arrêter (comme le dit l’article) les insultes et les différences, mais d’un autre côté, ne pas porter l’uniforme est justement bien car les vêtements sont ce qui nous représente physiquement et mentalement, ce qui nous permet de nous différencier des autres.

Notre cœur pencherait plutôt sur l’avis négatif de la chose car nous n’avons jamais porté d’uniforme et grâce à cela nous sommes plus préparés pour notre vie future.


Source :

-journal "Le Point"  Publié le | Le Point.fr .

 Article pour le blog des 4° F de : Laura Ruggeri et Juliette Texier 19 juin 2018




Commentaires

  1. Très bon article, complet et documenté. Bravo les filles, de futures journalistes peut-être ?
    Mme Guindo.

    RépondreSupprimer
  2. bon sujet un peu trop long mais interaissant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin du pétrole

L'exode des Rohingyas.

La Casa de Papel