Réchauffement climatique

le réchauffement climatique






L’Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau des océans et ceci s’est accéléré de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années.
Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement. Depuis cette date, ce chiffre a bondi à 219 milliards de tonnes par an. Autrement dit, depuis cinq ans, les glaces fondent à un rythme presque trois fois plus élevé qu’avant. Cette découverte devrait dissiper les doutes sur le fait que l’Antarctique fond rapidement et représente des risques pour tout les êtres vivants dans des zones basses côtières, soulignent les auteurs de l’étude.


90 % des glaces terrestres          


Recouverte à plus de 98 % par des glaces permanentes, l’inlandsis – l’île continent entourée par l’océan Austral – représente à elle seule 90 % des glaces terrestres et recèle la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Si toute cette masse de glace fondait, cela ferait grimper le niveau des océans de presque 60 mètres.
Jusqu’à présent, les scientifiques peinaient à déterminer si l’Antarctique avait gagné en masse grâce aux chutes de neige ou en avait perdu à cause de la fonte des glaces ou la séparation d’icebergs.

« Signal d’alarme »

Plus de 90 % des glaces se trouvent dans l’Antarctique Est, qui est resté relativement stable malgré le réchauffement climatique. L’Antarctique Ouest, en revanche, y est beaucoup plus sensible, en particulier la péninsule antarctique où plus de 6.500 kilomètres carrés de glace sont déjà tombés dans la mer. Au cours des 25 dernières années, période couverte par l’étude, presque toute la masse de glace perdue l’a été en Antarctique Ouest.
 




De Hugo Mignot et Etienne Fontaine.
Le 19/06/2018.                                  Avec l’ aide de  Le Figaro.

Commentaires

  1. Vous avez bien compris l'intérêt du blog, et vous avez réalisé un bon travail de journalistes. Bravo pour votre article !
    Mme Guindo.

    RépondreSupprimer
  2. Bien rédigé, avec une touche d'humour sur un sujet qui n'en n'a pas.

    Juliette et Laura

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin du pétrole

L'exode des Rohingyas.

La Casa de Papel