La signalisation en interaction



Grâce à des leds incrustées dans le sol et des caméras postées de chaque côté de la rue, la signalisation au sol devient « mobile ». Les caméras postées à chaque côtés de la route enregistrent 25 images à la seconde et en comparant les deux images, elles peuvent ainsi calculer la vitesse de déplacement de la personne ou de l'objet en question. Si elles détectent une personne au bord de la route qui veut traverser, les caméras indiquent aux leds de s'allumer en formant des lignes blanches aux sol (un passage piétons) en face de la personne, cela permet aussi de prévenir les automobilistes. Si un garçon fait rouler son skate sur la route, les caméras font s'allumer les leds et forment des flèches rouges au sol en indiquant qu'un obstacle est présent sur la chaussée. Elles peuvent aussi faire apparaître des indications aux cyclistes (pistes cyclables).

 Des tests ont étaient faits dans un quartiers de Londres. 

Nous pensons que ce système n'est pas idéal question sécurité, car les usagers de deux ou quatre roues doivent être encore plus vigilants, car les piétons se sentiraient trop en confiance et traverseraient sans faire attention.




source : l'article du Science et Vie Junior "Les villes du futur" n° 130.
Article de Emilio GARCIA et Eric FARGIER

Commentaires

  1. Bravo pour votre travail, le choix du sujet n'a pas été facile mais vous avez su en tirer profit. J'ai appris des choses intéressantes.
    Mme Guindo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin du pétrole

L'exode des Rohingyas.

La Casa de Papel