L'affaire de la petite Maëlys



Affaire Maëlys : ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore

Nordahl Lelandais a-t-il tué Maëlys ?

C’est le principal point qu’il reste à déterminer. NordahlLelandais a affirmé aux juges d’instruction avoir tué la petite Maëlys «involontairement» et s’être «débarrassé du corps». Mais il a refusé d’expliquer en détail de quelle façon la petite fille était morte. Nordahl Lelandais «sera réentendu prochainement sur les faits et sur la manière dont la mort a été donnée, puisque nous n’avons pas la réponse pour l’instant».


                               source:  Radio Capitole                                                                                                                En effet, Nordahl Lelandais est également mis en examen et détenu depuis décembre pour l’assassinat du caporal Arthur Noyer, en Savoie, en avril. Des vérifications sont en outre en cours dans une quinzaine d’affaires de disparitions inquiétantes survenues depuis 2010, afin de voir si Nordahl Lelandais pourrait être impliqué.

source : Le Parisien
A sa demande, Nordahl Lelandais a été entendu tôt mercredi matin par les juges d’instruction et a été conduit près du village de Saint-Franc (Savoie), où il a admis s’être débarrassé de la dépouille de l’enfant. Dans un premier temps, il avait déposé le corps « à proximité » de la maison de ses parents, et était « retourné au mariage ». Ce n’est que plus tard qu’il est « revenu récupérer le corps » puis l’a abandonné dans la montagne, dans les premières pente du massif de la Chartreuse.
En allant pêcher là en 2009, Nordahl Lelandais et son ami David G. avaient découvert le squelette d’un homme disparu quatre ans plus tôt.
Entendu en septembre dans le cadre de l’affaire Maëlys, David G. avait rapporté aux enquêteurs : « Le jour où on a trouvé les ossements, Nordahl a dit que, si quelqu’un voulait faire disparaître un corps, c’était l’endroit idéal. » 

  
 source : RF1
Les recherches ont permis de découvrir, en fin d’après-midi, le crâne de l’enfant et un os long. Suspendues peu avant 20 heures, les recherches pour retrouver le reste de la dépouille ont repris jeudi matin. Le parquet a annoncé, dans l’après-midi, que les enquêteurs avaient retrouvé la «quasi-totalité » des restes de Maëlys. Les recherches sont donc terminées. 

M. Coquillat n’a pas précisé quand la tâche de sang avait été découverte.
Plusieurs indices accablaient depuis près de six mois l’unique suspect de l’enlèvement et du meurtre.
source :Midi Libre
Plusieurs indices accablaient depuis près de six mois l’unique suspect de l’enlèvement et du meurtre de la fillette de 8ans: une trace ADN de Maëlys retrouvée sur le tableau de bord de son véhicule et des images de caméra de surveillance filmées dans la nuit de sa disparition. Ces dernières montrent une voiture identifiée par le parquet comme celle de Nordahl Lelandais, avec à son bord «une silhouette frêle dans une robe de couleur blanche» comme celle que portait la fillette ce soir-là. Ses parents «ont reconnu des éléments de la robe et notamment la bretelle», selon leur avocat.

Au lendemain de la disparition, M.Lelandais avait également passé plus de deux heures dans une station-service à récurer son véhicule, avec un soin particulier pour le coffre et la zone passager. Pour que sa voiture qu’il allait vendre à un ami soit «nickel», affirmait-il. Pour faire disparaître toute trace du drame, sait-on désormais.

Nous avons choisi cette histoire très tragique de cette petite fille tuée le soir d’un mariage, car nous trouvons que les personnes qui font des choses comme ça ne sont pas humaines mais sont des monstres, cette histoire nous a beaucoup émues et nous trouvons cette histoire très triste. 
 

Lisa et Ninon,

Le Monde, article du 15/02/2018 à 16h14.

 
 

Commentaires

  1. Je n'aime pas ce sujet que je trouve trop violent et un peu «voyeuriste», mais vous avez fait un bon travail de journalistes. Bravo !
    Mme Guindo.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, les petites journalistes !
    Mymy.

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet très délicat mais très bien expliqué, Bravo mes petites journalistes (Lolo).
    Bon sujet les filles sur un sujet compliqué et très large. Article très complet et bien interprété. (Juliette).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin du pétrole

L'exode des Rohingyas.

La Casa de Papel